LA ROUTE DES MIMOSAS, UNE MAGNIFIQUE PROMENADE HIVERNALE
C’est l’une des principales attractions du Var durant l’hiver : la Route des Mimosas offre un spectacle magnifique à tous ceux qui viendront arpenter les sentiers de randonnées de cette route longue de près de 130 kilomètres.
La promenade dans les mimosas du Var est l’une des plus belles et des plus populaires randonnées du département. Elle s’étend sur près de 130 kilomètres, serpentant de Bormes-les-Mimosas à Grasse, en passant notamment par Sainte-Maxime, Saint-Raphaël, le massif du Tanneron, Pégomas, et Mandelieu-la-Napoule. La Route du Mimosa est un voyage à travers la nature sauvage et luxuriante de la Côte d’Azur. Cette promenade est parfaite pour ceux qui recherchent une expérience d’exploration et de découverte de la nature à la fois agréable et intéressante.
Durant l’hiver, il est possible de suivre cette route afin de découvrir cette magnifique plante, originaire d’Australie et présente sur la Côte d’Azur depuis la fin du XIXème siècle. En effet, elle aurait été introduite en France autour des années 1880, très probablement par l’un des grands hôtes hivernaux, tels que le Duc de Vallombrosa, le Marquis de Morès ou Lord Brougham. Dès lors, les « mimosistes » (nom des producteurs de mimosa) vont se multiplier au fil des années et à travers la région, comme à Mandelieu ou Tanneron. De là, le mimosa est ensuite expédié à travers la France et l’Europe via les gares de Cannes et de Mandelieu.
La toute première représentation de la Route du Mimosa a eu lieu en janvier 2001, avant de se pérenniser en 2002, quand les huit villes étapes ont décidé d’en faire un produit touristique labellisé. Puis, en septembre 2011, les huit villes étapes ont créé une association dénommée « Association pour la promotion touristique de la Route du Mimosa ». Cette association a pour objet le développement les outils de promotion et de communication de la route du mimosa.
On découvre tout au long de cette route de nombreuses activités et produits basés sur le mimosa, comme des savons, de la nourriture ou encore des parfums, ainsi que la traditionnelle Fête du Mimosa de Mandelieu-la-Napoule.
La Côte d’Azur en hiver étant presque aussi agréable qu’en été, la fraîcheur succédant aux fortes chaleurs. Cela permet de profiter des journées ensoleillées pour s’offrir quelques escapades et profiter de la floraison du mimosa, principalement de janvier à mars.
De nombreuses randonnées existent au cœur du Var et notamment dans les massifs de l’Estérel et du Tanneron. On trouve une multitude de pistes et de sentiers aménagés qui permettent de slalomer entre les arbres remplis de mimosas. Par beau temps, les arbres sont magnifiques et remplis de fleurs jaunes.
Le parcours de la Route du Mimosa débute donc du côté de Bormes-les-Mimosas, au pied du massif des Maures. Ce très beau village, l’un des plus fleuris de France, est idéalement situé au bord de la mer et possède de nombreuses plages qui en feront rêver plus d’un. On rejoint ensuite Rayol-Canadel-sur-Mer, autre charmant petit village côtier. Plus loin, le charmant village de Sainte-Maxime est un incontournable, tout près de Saint-Tropez. Avec son marché typique et ses ruelles commerçantes, il s’agit d’une étape principale de la Route du Mimosa.
Nous longeons ensuite le bord de mer jusqu’à Fréjus, en passant d’abord par Saint-Aygulf, superbe petit village bordé de grandes plages de sable fin. Vient ensuite Saint-Raphaël, situé aux portes de l’Estérel, avec son centre-ville et son port sur lequel il est possible de se balader avant de boire un coup ou de prendre une petite glace.
Direction Théoule-sur-Mer en passant par l’Estérel et la magnifique baie d’Agay, avec de nombreux points de vue sur la mer, que l’on quitte en arrivant à Mandelieu-la-Napoule. Profitez-en pour visiter le château ou savourer la vue sur Cannes et les îles de Lérins. Partez ensuite pour le massif du Tanneron, et arrêtez vous en chemin pour trouver des bouquets de mimosas voire créer votre propre parfum. Vous pourrez aussi trouver des endroits desquels vous pouvez envoyer directement un bouquet de mimosas à vos proches.
Le Tanneron est l’un des points culminants de la route des Mimosas. Commune la plus orientale du département du Var, Tanneron est le lieu qui compte le plus de mimosas, ce qui en fait un fleuron de la commune. De nombreuses randonnées situées entre les massifs du Tanneron et de l’Estérel sont praticables, et ce à tout moment de l’année.
Enfin, la dernière étape de la route des Mimosas est Grasse, capitale mondiale des parfums. Après être passé par Pégomas, le Pays de Grasse vous offre un voyage plein de senteurs, au travers de différentes parfumeries que vous pourrez visiter, avant de vous rendre ensuite dans le centre historique pour conclure cette route de la meilleure des manières.
Tout au long du parcours, les voyageurs peuvent également s’arrêter dans les nombreux restaurants, bars et magasins qui bordent le chemin. Les touristes peuvent déguster des mets traditionnels locaux tels que des salades et des plats à base de poissons et de fruits de mer, ainsi que des vins produits localement, les bonnes adresses ne manquent pas. Les voyageurs peuvent également trouver des souvenirs à acheter pour se rappeler de leur visite.
La promenade dans les mimosas est une activité qui permet aux voyageurs de découvrir la beauté de la nature sauvage tout en dégustant des plats locaux et des vins produits dans la région. C’est une activité parfaite pour ceux qui recherchent une expérience unique et riche en découverte. De nombreuses activités sont disponibles, de la simple randonnée à l’excursion en VTT, en passant aussi par des visites d’exploitations de mimosas, de pépinières ou d’autres producteurs locaux.
Parmi les meilleurs exemples d’activités, certaines balades valent vraiment le détour, comme la balade du sommet de l’Estérel en VTT, la randonnée des Lacs des Péguières ou encore la randonnée de la Crète du Tanneron, très agréable peu importe la saison et la période de l’année.
Ces randonnées sont aussi de superbes occasions de faire des magnifiques photos, alors préparez votre appareil photo et vos plus belles poses. La découverte des mimosas en fleurs est assurément l’un des meilleurs moments de la saison hivernale et un événement incontournable à faire durant votre visite sur la Côte d’Azur !